You are here

Une cabane suspendue - le plancher

img_8236trespetit.jpg Un peu de temps libre ce week-end m'a permis de débuter la pose du plancher sur la plate-forme de la cabane.

D'abord le matériau de base : du parquet déclassé, en pin des Landes, fourni en lames de 2m sur 10cm sur 23mm. Je ne voyais pas trop à quoi correspondait le terme de déclassé auparavant. En choisissant les paquets de lames, puis en les déballant, j'ai compris : lames mal coupées, bois fendu aux extrémités, noeuds amovibles... Mais pour une cabane, cela suffit...

Les lames doivent être coupées à la longueur de la plate-forme. Puis chaque lame est percée de 6 trous diamètre 4mm. Les trous sont positionnés sur l'axe longitudinal de la lame, et espacés de façon à tomber en face des planches de la plate-forme. La photo ci-après, prise de dessus, permet de mieux comprendre :

img_8207petit.jpg

On voit ici 5 lames déjà en place, avec pour chacune 2 des 6 vis de fixation. Les vis, de 4x40, doivent être en inox, pour résister à l'humidité.

Les vis ne doivent pas être serrées avant d'avoir placé toutes les lames.

Le montage des lames se fait sur la plate-forme déjà en place. Sinon, l'ensemble serait ensuite trop lourd à déplacer. Cela suppose donc que le lasurage du parquet doit se faire soit avant, lame par lame, soit après, lorsque toutes les lames sont fixées. C'est cette deuxième solution que j'ai choisie, car elle me semble plus rapide. Elle m'obligera cependant à passer un certain temps couché sous la plate-forme, pour protéger le dessous du plancher des insectes par deux couches de lasure...

La photo suivant présente une vue plus large, qui permet de se faire une meilleure idée de l'ensemble :

img_8208petit.jpg

Une fois terminé, le plancher ressemble à ça :

img_8236petit.jpg

On se rend compte de l'imprécision de l'assemblage, en voyant l'air penché de la lame de gauche Smile

Suite de la construction...