You are here

Une cabane suspendue - la plate-forme

J'ai promis aux enfants de leur construire une cabane dans le jardin. Nous n'avons hélas pas d'arbre assez solide pour pouvoir y placer la cabane en question. Par contre, la suspendre entre plusieurs arbres semble réalisable. Elle ne sera pas beaucoup en hauteur, mais elle ne reposera pas sur le sol Smile

Commençons par réaliser la plate-forme qui d'une part sera suspendue, et d'autre part supportera le reste de la construction.

Cette plate-forme est construite à l'aide de 10 planches entrecroisées :
planscabane2petit.png

Quatre planches sont d'une longueur de 195 cm, les six autres mesurant 130 cm. Elles sont toutes d'une épaisseur de 2,5 cm. Des encoches doivent être faites sur chaque planche, de la façon suivante :
planscabanepetit.png

L'assemblage est réalisé au moyen de 6 sections d'un poteau de 6,8 x 6,8 cm, chaque section ayant pour longueur la largeur d'une planche, soit 15,5 cm. Chaque section de poteau est fixée aux planches qui l'entourent par deux ensembles boulon (diamètre 10 mm) + écrou perpendiculaires, traversant de part en part la première planche, le poteau, et la deuxième planche. Des photos valant mieux qu'une longue explication, voici deux vues rapprochées de la fixation en question :
IMG_1642Petit.JPG
IMG_1645Petit.JPG

A noter que les dimensions sont bien sûr indicatives. Et qu'il est nécessaire d'ajouter un peu de jeu au niveau des découpes, afin de faciliter l'assemblage.

Pour le perçage des trous destinés aux boulons, un foret long aide grandement ! Sinon, il faut calculer et mesurer précisément l'emplacement des trous sur les planches et sur les sections du poteau. Pas simple, mais c'est ce que j'ai dû faire, n'ayant pas le bon foret sous la main...

Voici la plate-forme complète :
IMG_1641Petit.JPG

Je tiens à remercier la main qui a tenu la plate-forme le temps de la photo Smile

N'oubliez pas de tout lasurer avec soin, si vous voulez que votre (future) cabane supporte la pluie. Et pour les planches, ne faites pas comme moi, qui avais acheté du bois non raboté. Le rabotage n'est pas une opération simple, surtout avec un rabot à main Smile

Voyons maintenant comment suspendre cette plate-forme. Après avoir envisagé plusieurs solutions possibles, j'ai retenu la plus simple : ajouter 6 sections de poteau, au milieu de chaque longueur des planches externes, et utiliser des cordages pour suspendre la plate-forme aux arbres environnants. Le schéma suivant présente le positionnement des 6 nouvelles sections de poteau, en bleu :
plansCabane3Petit.png

Le cordage est de diamètre 10 mm, en polypropylène. Il est passé autour d'une section de poteau de la façon suivante :
IMG_8094Petit.JPG

La vue suivante présente l'accrochage d'un des côtés de la plate-forme. C'est un peu pagaille, mais les longueurs inutiles de cordages seront supprimées, et les noeuds camouflés.
IMG_8096Petit.JPG

On devine vaguement sur cette photo la boucle de cordage horizontale, qui permet d'éviter que la plate-forme ne s'éloigne du bouquet d'arbres situé à gauche.

Les noeuds sont tous des noeuds d'écoute :
IMG_8098Petit.JPG

Enfin, dernier point avant d'aller plus loin : un peu (vraiment qu'un peu !) de résistance des matériaux. En prenant comme densité du bois 700 kg/m3 (densité approximative du pin), la masse finale de la cabane peut être estimée à 330 kg (comme on le verra plus tard, cela comprend, en plus de la plate-forme, le plancher, quatre murs et un toit. On néglige le poids des cordages :-) ). A cela, on ajoute 3 enfants de 30 kg, et on arrive à une masse totale d'environ 420 kg. Si on suppose cette masse uniformément supportée par les 6 points d'accrochage, on a donc environ 70 kg par point. Au niveau cordage, pas de problème : un cordage de diamètre 10 en polypropylène peut supporter pas loin de 1500 kg avant de rompre. Par contre, au niveau de chaque arbre support, cela correspond à la masse d'un adulte. Prévoir le choix des arbres en conséquence... D'autant plus si la répartition de la masse n'est pas uniforme...

Suite de la construction...