You are here

Démarrage avec LFS

J'avais envie, pour mon PC mini-ITX (voir la section correspondante), d'avoir une configuration Linux que je maîtrise complètement, c'est-à-dire dont je connaisse les tenants et les aboutissants. Quelqu'un qui "touche" en Linux m'a conseillé de jeter un oeil à Linux From Scratch. Je l'ai fait, et effectivement, ça a l'air sympa. Merci, Renaud, pour le conseil, je m'y mets !

Le site

Le site original est www.linuxfromscratch.org. Une version française existe : www.fr.linuxfromscratch.org/.

Les packages

Le téléchargement de l'ensemble des packages nécessaires peut être fait de plusieurs façons, expliquées sur le site. N'ayant pas de configuration P2P installée, je choisis (même si c'est déconseillé...) un téléchargement FTP, depuis ftp.planetmirror.com/pub/lfs/lfs-packages/, fichier lfs-packages-6.0.tar. Il y en a pour 134 Mo...

Partition LFS

La construction de LFS nécessite une partition dédiée. S'il ne reste pas de place sur un de vos disques, il va vous falloir envisager de redimensionner une partition, avec un outil approprié. L'info ne devrait pas être trop difficile à trouver, si vous n'avez pas déjà eu l'occasion de le faire...

De mon côté, j'ai utilisé la méthode brute : sur le PC utilisé, j'ai ré-installé de 0 la distribution Linux (Mandrake 10.1) utilisée comme système hôte pour construire LFS. Avec un lecteur de CD rapide, ça prend moins d'une 1/2 heure.

J'ai un seul disque dur, /dev/hda1, de 160 Go, sur lequel je partitionne comme suit :

  • 6 Go pour /
  • 1 Go pour le swap (j'ai 512 Ko de mémoire)
  • 20 Go pour /home
  • sur le reste, la partition LFS sera créée.

La création de cette partition LFS se fait par exemple en utilisant fdisk. En étant root, passer les commandes suivantes :

fdisk /dev/hda1      // à adapter selon votre disque
  n                  // ajouter une nouvelle partition
    p                // partition logique
    3                // numéro. Le 3 était dispo.
    [nnn]            // utiliser la valeur par défaut pour le 1er cyl.
    +10000M          // taille de la partition : 10 Go
  w                  // écriture de la table et sortie

Il faut ensuite rebooter, pour que le kernel prenne en compte la nouvelle table de partitions. A noter que si l'on utilise un 2ème disque dur pour créer la partition, le reboot n'est pas nécessaire.

Dans ce qui suit, la partition LFS sera nommée par rapport à ma configuration (donc hda3). A modifier bien sûr selon votre configuration.

Système de fichier

Une fois la partition créée, il faut placer dessus le système de fichier. J'ai choisi d'utiliser un système journalisé, ext3. La commande :

mkfs -t ext3 /dev/hda3