Devant l'augmentation énorme du tarif du service courriel de Gandi, je n'ai pas le choix, je doix partir. J'ai deux contraintes : faire vite, et faire simple. En gardant en tête ces contraintes, et après avoir passé quelques heures à réfléchir aux solutions possibles (en particulier, est-ce que je reviens à un hébergement personnel ?) et à regarder ce qui est maintenant disponible sur le marché, j'en suis arrivé à choisir un hébergement par le service e-mail Pro d'OVH. OVH utilise Microsoft Exchange pour son service courriel et cela ne m'enchante pas vraiment, mais faut parfois être pragmatique.
Les paragraphes qui suivent décrivent comment j'ai effectué la migration de mes 9000+ courriels. Ce n'est pas forcément la manip optimale, mais elle a fonctionné, en un temps assez court (moins de trois heures entre le début de la souscription au service d'OVH et la configuration de mon client courriel pour accéder au serveur contenant les courriels migrés).
J'utilise un serveur de courriel sur mon serveur de stockage réseau (NAS) pour conserver certains courriels. Le NAS en question est un Synology, et le serveur de courriel est fourni par le paquet Synology Mail Server.
Ma connexion à l'Internet se fait par fibre optique, à 1 Gb/s.
Le PC à partir duquel je vais faire la migration est sous Linux, plus précisément la version 21.1 de la distribution Mint.
Mes clients courriel sont configurés en IMAP.
Le nom de domaine pour lequel je procède à la migration ne possède qu'une adresse courriel et quelques alias.
Première étape : sauvegarder sur le NAS les courriels hébergés par le serveur Gandi. Pour cela, j'utilise l'image Docker de imapsync.
Je commence par installer Docker Engine comme indiqué dans la doc.
Puis je passe la commande suivante :
$ sudo docker run --rm gilleslamiral/imapsync imapsync \ --host1 <serveurImapGandi> --user1 <utilisateurGandi> --password1 <motDePasseGandi> \ --host2 <serveurNas> --user2 <utilisateurNas> --password2 <motDePasseNas> \ --subfolder2 <dossierSommetNas> \ --debugfolders
(utilisant un compte courriel existant sur le NAS, je sauvegarde l'arborescence courriels du serveur Imap Gandi sous un dossier sommet.)
Pour mes 9000+ courriels, cette sauvegarde prend environ 15 minutes (merci la fibre !)
Sur le site OVH, je commande un compte e-mail Pro. Le service apparaît dans mon compte environ 15 minutes après le paiement. A partir de sa page de configuration :
A partir des informations d'aide MX, SRV et SPF, je modifie les enregistrements DNS de mon nom de domaine :
Je rafraîchis la page. Une pastille OK apparaît.
Je déclare ensuite l'adresse courriel que je migre, et définis deux alias dont j'ai besoin.
J'envoie un courriel depuis une adresse différente. Il est bien reçu, parfait.
Pour restaurer mes courriels sur le serveur OVH, je passe une commande imapsync symétrique de la précédente :
$ sudo docker run --rm gilleslamiral/imapsync imapsync \ --host1 <serveurNas> --user1 <utilisateurNas> --password1 <motDePasseNas> \ --subfolder1 <dossierSommetNas> \ --host2 <serveurImapOvh> --user2 <utilisateurOvh> --password2 <motDePasseOvh> \ --debugfolders
Dans ce sens, la manip prend un peu plus de 30 minutes. Il faut dire que c'est de la techno Microsoft, en face .
Je modifie la configuration d'un de mes clients courriels et vérifie : impeccable, tous mes courriels semblent répondre à l'appel.
Je n'ai pas testé l'outil de migration d'OVH, OVH Mail Migrator. Grâce à mon NAS et à la fibre, j'avais à ma disposition de quoi gérer moi-même la migration rapidement.
Le domaine pour lequel j'ai migré le comtpe courriel ne possédait qu'une adresse. S'il en avait possédé plusieurs, il aurait bien entendu fallu que je migre les courriels de l'ensemble des adresse. Et que je prévoie de faire cela dans un intervalle de temps assez court après avoir modifié les données DNS du domaine concerné.