Note : pour le contexte général, voir cet article.
Chez GTF, Corentin s'est rendu compte qu'au niveau technique, un nombre non négligeable de managers sont incompétents dans leur domaine d'activité, c'est-à-dire que leur manque d'expérience dans ce domaine ne leur permet pas forcément de prendre les bonnes décisions. Par ailleurs, la plupart d'entre eux ne prennent pas conseil auprès de membres de leurs équipes ou d'autres collègues. Peut-être par peur de se dévaloriser ?
Il y a quelques temps, le N+2 de Corentin a changé. Voulant déterminer si ce nouveau manager faisait partie ou non des incompétents, Corentin a appliqué un truc simple qu'il avait mis au point plusieurs années auparavant. Dans la conversation avec le manager, lors d'une réunion, Corentin a glissé une phrase du style "Dans les systèmes de communication que j'ai réalisés, j'ai constaté que...".
Corentin sait qu'à ce genre de phrases, il obtient habituellement deux grandes catégories de réactions de la part des interlocuteurs qui ne le connaissent pas encore. La première catégorie lui demande des informations sur son expérience, et sur les systèmes qu'il évoque. La seconde catégorie ignore la phrase.
Son N+2 lui a répondu : "Moi aussi, j'ai réalisé des systèmes de communication". Corentin avait pris le temps de consulter les réseaux sociaux professionnels, et connaissait le parcours de ce nouveau manager. Corentin avait même mené un projet en collaboration avec la société dans laquelle ce dernier travaillait auparavant. Et il avait pu se rendre compte du retard qu'avait cette société dans le domaine. Il savait donc que son nouveau N+2 était loin d'avoir son expérience technique.
La réponse a ainsi indiqué à Corentin au moins deux éléments : ce nouveau chef n'aurait certainement aucune curiosité pour les compétences techniques de ses équipes. Et il semblait surestimer largement ses propres compétences.
Cela s'est hélas révélé correct par la suite.