Il y a quelques mois, j'ai découvert un débit d'origine inconnue sur mon compte bancaire. Une rapide recherche sur Internet m'a permis de découvrir que le débiteur était une société très connue de crédit à la consommation. Or je n'avais aucun crédit en cours.
Contactée, la société a très rapidement compris que je n'étais pas la personne à l'origine de la demande de crédit. Et m'a demandé si j'avais cherché récemment une location sur le site Le Bon Coin. Il se trouvait que je m'étais porté caution peu de temps auparavant, pour mon fils, pour sa première location. Prudent de nature, je lui avais fait écarter toutes les annonces qui semblaient trop belles pour être vraies. Mais l'une d'entre elles avait échappé à ce filtrage, malgré la liste impressionnante de documents demandés pour le dossier : carte d'identité, derniers bulletins de salaire, justificatif de domicile, relevé d'identité bancaire...
Ma banque a annulé immédiatement l'ordre de prélèvement sur mon compte et a remboursé le prélèvement déjà effectué, et la société de prêt a clos le dossier en ce qui me concernait. Bien entendu, une plainte à la gendarmerie a été nécessaire.
Au-delà de la perte de temps, et en négligeant l'aspect psychologique, les dégâts ont été très limités. Mais cela aurait pu être bien pire (faites une recherche Internet sur "vol d'identité"...).
Dorénavant, je prends donc la précaution de marquer toutes les copies numériques de documents officiels avec une surimpression contenant la raison de la fourniture de la copie, et la date. Sur Linux ou macOS, je suis les étapes suivantes: