Contexte
Notre fils, étudiant, majeur, sans revenus, logé dans une résidence étudiants privée, peut-il bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement ? Dans l'affirmative, quelles conséquences administratives (impôts, allocations familiales, etc.) ?
Informations officielles
- la rubrique APL de Service Public
- la rubrique Impôt sur le revenu - Enfant majeur à charge de Service Public :
- la rubrique Conseils Pratiques Enfance et Jeunesse de la Caisse d'Allocations Familiales des Alpes-Maritimes :
- Si vous bénéficiez d'une aide au logement, vous pouvez continuer à opter pour le rattachement au foyer fiscal de vos parents.
- la rubrique Un étudiant peut-il prétendre à une aide au logement ? de Service Public :
- l'étudiant qui choisit de bénéficier d'une aide au logement n'est plus considéré comme enfant à charge de ses parents pour le calcul des prestations familiales. Ainsi, lorsque les parents perçoivent des prestations familiales, il y a donc un choix à faire entre la situation d'allocataire à titre personnel de l'étudiant et la qualité d'enfant à charge.
- le simulateur officiel de calcul d'impôt sur le revenu est ici. Comparer la configuration rattachement au foyer fiscal à la configuration pension alimentaire.
- le simulateur officiel de calcul du montant de l'APL est ici. Indiquer le montant de la pension alimentaire, le cas échéant.
Conclusion
Si nous comprenons bien tout cela, il y a deux éléments à considérer :
- l'APL est exclusive d'une autre prestations familiale
- il faut choisir entre rattachement au foyer fiscal ou déclaration d'une pension alimentaire