Finalement, mon fils et moi-même avons pu tester en conditions réelles le déclencheur sur éclair que j'ai conçu et construit pour lui en décembre dernier. J'avais pu valider chacun des blocs fonctionnels du déclencheur (auto-adaptation à la luminosité ambiante, détection d'éclair, déclenchement de l'appareil photo) durant la phase de réalisation. Cependant, je ne considère jamais qu'un équipement fonctionne correctement sans l'avoir fait tester en conditions réelles (autrement dit : les tests unitaires et les tests d'intégrations doivent être confirmés par la validation utilisateur).
Nous avions attendu un orage pendant cinq mois. Et aujourd'hui fut le bon jour ! Voici quelques-unes des photos que mon fils a pris vers midi :
L'appareil est un Olympus E-420. Les réglages étaient : vitesse 1/200, ouverture f/7,1, focale 14 mm. La vitesse aurait dû être un peu plus faible : les photos sont trop sombres. Mais pour un premier essai, ce n'est pas trop mal . La prochaine fois, mon fils fera mieux.
La troisième photo est intéressante : elle montre que la sensibilité du détecteur est bonne.
Emplacement : Saint-Cézaire, au sud-est de la France.
MISE A JOUR : le jour suivant, il est apparu que la sensibilité du détecteur n'était pas si bonne...