Il y a quelque temps, j'ai décidé de louer une machine dédiée, pour héberger Mon bloc-notes. Le site, jusque là hébergé en mutualisé, était sous une version relativement ancienne de Joomla, la 1.0.
J'ai décidé de profiter du changement de machine pour faire la mise à jour de Joomla, passant d'abord à la 1.5, puis à la 2.5. Et là, cela a été le festival de problèmes. D'abord à cause d'un article dans lequel je voulais indiquer quelques lignes de code PHP. De temps en temps, après une modification, cet article se trouvait tronqué, à cause de ce code PHP. Impossible d'arriver à faire afficher ce dernier correctement, sans que cela ne menace de me faire perdre des parties de l'article !
Ensuite, la version 2.5 s'est révélée boguée, dans ma configuration PHP : une modification du code source de Joomla a été nécessaire, pour que j'arrive à un affichage correct. Cela faisait un certain temps que je trouvais Joomla un peu "bricolé". Cet incident m'a fait décider de chercher un autre CMS...
Je n'ai pas réalisé une vraie étude de marché. Je me suis fixé assez rapidement sur Drupal. Principalement en raison de la documentation disponible sur le site officiel. Cette dernière me semblait plutôt de bon augure.
J'ai donc démarré une configuration Drupal 7. Après environ deux semaines de pratique, mes premières impressions :
Au fur et à mesure de mes découvertes, je noterai ici les liens correspondants :