La configuration de mon poste de travail a récemment évolué, passant d'une Mandriva 2008 à la Kubuntu 8.10. Et dans l'histoire, le jeu de caractères par défaut a semble-t-il changé. Ainsi, sous Thunderbird, mon client courriel, les noms des dossiers comportant des caractères accentués s'affichent maintenant de façon étrange.
Je n'avais pas le temps de chercher. Alors j'ai tenté de renommer ces dossiers depuis Thunderbird, remplaçant chaque caractère accentué par son équivalent non accentué. Grave erreur ! Thunderbird m'a en effet créé un dossier avec nom non accentué, tout en gardant l'ancien dossier et... en faisant disparaître les courriels du dossier.
J'ai besoin aujourd'hui d'un des courriels ayant ainsi disparu. J'ai fermé Thunderbird, et je suis allé exploré les répertoires servant au stockage des courriels. Je me suis rendu compte que chaque dossier / fichier dont j'avais tenté de modifier le nom existait maintenant en trois exemplaires, dont deux avec des caractères non affichables. Et impossible de renommer le fichier, ni par Konqueror, ni en ligne de commandes.
Me reste une solution : renommer en utilisant l'inode. J'ai trouvé la commande suivante, en googlant :
find . -inum <inode> -exec mv {} <nouveauNom> \;
La valeur de l'inode étant obtenue par
ls -i
Je retrouve mes courriels...