Depuis quelque temps, je caressais l'idée de m'acheter un reflex numérique. Après avoir consulté quelques revues spécialisées, j'ai arrêté mon chois sur un Olympus E420 avec objectif 14-42.
Début juillet, je passe commande sur alapage. Le kit E420 + 14-42 est affiché avec 12 jours de délai environ. Mais ne devant partir en vacances que le 16 août, j'ai largement le temps. J'ai déjà eu quelques mauvaises expériences avec alapage : plusieurs envois de bandes dessinées et livres arrivant en mauvais état, une commande arrivée avec deux mois de retard, et encore, après un courrier direct au PDG... Mais il se trouve que je travaille dans le Groupe auquel appartient alapage, et que j'ai donc droit à une remise sur les achats passés sur le site. Ce qui est motivant :-)
22 jours après, toujours pas d'appareil photo. Le site s'excuse du délai supplémentaire, sur la page de suivi de la commande, mais sans aucune précision complémentaire. Si je veux mon appareil photo, il est temps de réagir. Et décidément, alapage ne remonte pas dans mon estime. Les 12 jours estimés au départ n'étaient-ils affichés que pour appâter le chaland ?
J'annule ma commande, et passe sur pixmania. Le kit Olympus qui m'intéresse est affiché en stock. J'entre donc ma commande, le vendredi soir. Et j'ai mon appareil photo mercredi qui suit ! Bravo à pixmania pour les délais ! Mais... le kit reçu n'est pas celui que j'ai commandé. L'objectif, en effet, n'est pas le 14-42, mais le 17,5-45 :-( Je vérifie la copie d'écran de ma commande, et le courriel de confirmation de commande envoyé par pixmania : j'avais bien commandé le kit 14-42.
Via la page de SAV du site, j'envoie un message demandant ce que pixmania me propose pour remédier à cette erreur. En retour, je reçois un message complètement standard, qui en particulier m'indique que je peux retourner ma commande mais que si l'équipement fonctionne correctement, une somme forfaitaire sera retenue. Hors sujet, quoi ! Et ma date de départ en vacances qui approche...
Je vérifie alors le prix du kit 17,5-45 affiché aujourd'hui sur pixmania. C'est ce que j'ai payé. A priori donc, je n'ai pas perdu d'argent. Sauf si les prix ont augmenté depuis ma commande (mais je ne pense pas...)
C'est mon premier reflex, je n'avais pas d'idée réellement fixée sur le 14-42. Je ne vais donc pas perdre de temps à demander à pixmania l'échange. Mais je garde un arrière-goût de tromperie, même si cette dernière n'est peut-être pas volontaire...