You are here

Une cabane suspendue - suite

ImageBientôt trois ans que j'ai commencé la cabane pour les enfants. Il est temps que je m'y remette, si je veux qu'ils en profitent avant leur majorité...

J'en étais resté à la pose du plancher. Ce dernier a ma foi pas trop mal supporté l'outrage des ans. La lasure sera simplement à rénover.

A l'aide d'un fil à plomb, je vérifie le volume maximum que pourra occuper la cabane, entre les arbres existants. Après avoir tout de même coupé quelques branches, j'en arrive aux dimensions finales. Elles sont légèrement inférieures à celles de la plate-forme, sachant que de toute façon j'avais prévu une "terrasse" devant la porte.

Le schéma suivant présente la vue de dessus :

Image

L'ossature est réalisée en carrelets de sapin de 58x36 mm. Sur cette ossature seront fixées des lames de lambris, en pin des landes, de 70 mm de large sur 10 mm d'épaisseur.

Les deux traverses au centre de la vue de dessus correspondent à deux chevrons, prévus pour supporter les lames qui formeront le toit.

La porte est sur la face sud. La face nord est pleine. Les faces est et ouest comportent une fenêtre, au même niveau.

Les trois schémas suivants présentent les ossatures de ces faces :

Image

Image

Image

La face est est le miroir de la face ouest.

Les liaisons entre carrelets sont réalisées par des tire-fonds inox de 6x80, à tête fraisée, Pozidriv. Il existe des modèles avec une entaille au niveau de la pointe, permettant de ne pas faire éclater le bois.

Quelques points concernant la réalisation :

  • les lames de lambris seront posées horizontalement : adapter la hauteur hors-tout, la hauteur des fenêtres, de la porte et la position des fenêtres de façon à tomber sur un multiple de la largeur des lames
  • pré-percer les passages des tire-fonds. Fraiser le trou pour que la tête du tire-fond ne dépasse pas. Fraiser du bon côté !
  • autant que faire se peut, assembler à angle droit (!). Pas forcément facile, mais les contrefiches (les liaisons à 45 degrés entre carrelets verticaux et horizontaux) sont là pour aider.
  • une boîte à onglets est loin d'être superflue, pour la réalisation de ces contrefiches.
  • les contrefiches des faces nord et sud sont fixées par des vis de 6x50, plutôt que 6x80.

Quelques photographies de la réalisation :

Image

On distingue vaguement les flèches dessinées au crayon, permettant de repérer les perçages à effectuer, et en particulier de quel côté le fraisage doit se faire.

L'assemblage des faces est et ouest se fait au sol :

Image

La face ouest (ou est, selon de quel côté on regarde) ressemble à cela :

Image

Une fois les deux faces est et ouest réalisées, il faut les mettre en place sur le plancher. Vérifier l'écart entre elles, ainsi que leur parallélisme, avant de les visser au plancher (sans serrer). Pour les maintenir grossièrement à la verticale, attacher leurs parties hautes aux arbres proches.

Image

Une fois cette mise en place réalisée, relier les parties hautes avec les deux chevrons prévus dans le plan. Serrer les vis de fixation au plancher. Puis mettre en place les autres éléments.

Image Image Image

Pour terminer pour cette fois-ci, poser une protection contre le mauvais temps. Il s'agit simplement d'une bâche plastique, reposant sur un poteau central temporaire. Ce dernier est là pour éviter la formation de poches d'eau sur la bâche, en cas de pluie.

Image

Les fichiers sources des plans (format QCAD) sont là : dessus, face ouest, face sud, face nord.

Suite de la construction...