You are here

Scan en masse

L'été est propice aux rangements... En essayant de vider un peu le garage de certains des nombreux cartons qui y sont entassés, je suis tombé sur mes cours de terminale, de classe prépa, et de primaire. Grand moment d'émotion...

Le problème, c'est qu'ils prennent de la place. Mais je n'ai pas envie de m'en débarrasser. Solution possible : les scanner. Comment faire sans y passer des jours ? Une première approche est d'utiliser la commande :

scanimage --batch=test%d.pnm --batch-prompt

La commande me demande quand une nouvelle page est prête à scanner, et se charge de créer un nouveau nom de fichier, pour chaque scan.

Pour mon imprimante, une HP PSC 1350, je précise de plus une résolution de 120, ce qui permet de ré-imprimer une feuille scannée de façon à peu près correcte, sans générer des fichiers trop gros.

Au final, mon premier essai avec le début des cours de maths (sur feuilles volantes) est fait avec la commande suivante :

scanimage --batch=terminale-maths-%03d.pnm --batch-prompt --resolution=120

En une heure, j'arrive à faire 80 pages, soit à peu près le cinquième d'un gros classeur. Ce qui permet de prévoir une durée totale de numérisation de 15 heures, pour les trois classeurs. Aïe aïe aïe, c'est long...

Pour reprendre, la prochaine fois :

scanimage --batch=terminale-maths-%03d.pnm --batch-prompt --resolution=120
  --batch-start=nn

nn étant le numéro à attribuer à la première page de la nouvelle série de numérisations.