Ma belle-soeur a récemment souscrit un abonnement internet avec la neufbox. A l'époque de sa souscription, le wifi était en option (c'est peut-être toujours le cas ?), et elle ne l'a pas pris. Ayant un PC portable équipé wifi, elle m'a demandé quelque temps après s'il était possible de ré-utiliser son ancien modem ADSL routeur wifi netgear, pour remettre en place l'accès internet par wifi. N'ayant jamais eu à monter ce genre de configuration, je ne me suis pas trop avancé sur la faisabilité. Je lui ai simplement promis de tenter le coup la prochaine fois que j'aurais l'occasion de passer la voir.
L'occasion en question étant arrivée récemment, j'ai pu essayer. Résultat des courses : cela fonctionne ! Je vais essayer de présenter clairement la configuration à réaliser... Sachant qu'il y a plusieurs façons d'arriver au même résultat. Et que je ne vais pas rentrer dans le détail de la façon de configurer les PCs concernés.
Le matériel de départ, d'abord : un netgear DG834, une neufbox FAST 3302, un PC fixe sous Microsoft Windows XP, et un PC portable, également sous Windows XP.
La neufbox est configurée d'origine avec l'adresse IP 192.168.30.1 (masque réseau : 255.255.255.0). Elle fait office de serveur DHCP. On ne va rien changer à cela.
Le netgear est configuré d'origine avec l'adresse IP 192.168.0.1 (masque réseau : 255.255.255.0). Par défaut, il fait également office de serveur DHCP. On va voir plus loin que l'on va changer cette configuration.
Le PC fixe est configuré en adresse IP dynamique. Personnellement, je n'aime pas cela. On va voir ce que l'on fait avec lui plus loin.
Enfin, le PC portable est configuré en adresse IP dynamique. On n'y touchera pas.
Allez hop, on y va :
Le schéma ci-dessous résume la configuration finale :
C'est pas beau, ça ? Personnellement, je ne donnais pas cher du succés de cette entreprise, avant de la tenter. Comme quoi, parfois, le pire n'est pas certain :-)