Mars 2008 : l'un des co-fondateurs de ProduceMyLive m'a prévenu récemment de l'ouverture de ce site. Le modèle de production permis par ce type de site semble en croissance rapide, ces derniers mois. Dans ce contexte, la particularité de ProduceMyLive est de s'intéresser d'abord à la musique live et à la production de concerts.
Je souhaite un grand succés à ce type de site, et à ProduceMyLive en particulier. Surtout depuis l'extension de la redevance pour copie privée. J'ai acheté la semaine dernière une clé USB de 2 Go, pour sauvegarder mes fichiers personnels (courrier, comptes, sauvegarde du site...). Sur le prix de 7,45 HT, je paye 0,73 HT au titre de cette redevance. Alors qu'il n'y a pas un bit de musique ni de vidéo dans mes données sauvegardées !
(voir mon vieil article sur le sujet, à mettre à jour).
Article initial...
SellaBand est un site qui pourrait bien modifier considérablement le marché de la musique. Le principe est le suivant : les groupes voulant produire un disque présentent leurs créations sur le site. Les internautes sponsorisent, avec un minimum de $10, les groupes qui leur plaisent. Lorsqu'un groupe a recueilli $50.000, SellaBand fait produire leur album. La musique sera alors disponible gratuitement sur le site. Les bénéfices réalisés grâce à la publicité attachée à ce groupe seront partagés entre les internautes sponsors, le groupe et le site. Idem pour le résultat des ventes de CDs.
Alors que les principales majors se plaignent du piratage, tout en continuant de vendre très cher la musique qu'elles produisent, voilà une initiative créative. A suivre...